Compte rendu des manifestations

kermesse 2017

La kermesse au village a eu lieu du 19 au 21 août 2017. Petite fête avec moins de monde qu'à l'habitude mais avec une bonne ambiance bonne enfant comme Jevigné sait faire.

2017

Soirée carnaval 2016

2016

Fées, princesses, chevaliers, coccinelles, et autres déguisements étaient au rendez-vous de notre soirée carnaval 2016.
Le comité avait préparé des gaufres et de la soupe maison afin de les offrir au public présent. Même un petit peket était gracieusement vidé.
Le tout dans une ambiance de folie...

Retrouvez les photos en cliquant ici

Théâtre wallon  - Novembre 2015

2015
Après plusieurs mois et des heures de répétitions, les membres de la troupe « l’Entente Jevignétoise » étaient fin prêts pour vous proposer leurs soirées théâtrales les 7 et 15 novembre dernier.
Enfin, il est l’heure, on entend alors frapper les 3 coups. Le rideau se lève devant une salle comble et laisse apparaître la première partie du spectacle : Les intermèdes chantés par 17 artistes locaux (jeunes et moins jeunes). D’anciennes ritournelles ou des chansons plus récentes s’enchainent ainsi pendant près d’une heure (qu’on ne voit pas passer tant le tout est varié).

Après un entracte bien mérité et le temps de changer les décors, les acteurs prennent le relais et cette année, c’est la pièce intitulée « li chervante dè curé » qui avait été retenue. Trois actes remplis de fous rires, de quiproquos, de situations inattendues qui ont conquis un public de connaisseurs de théâtre wallon. Le tout mis en scène par René Remy.

Retrouvez les photos ici

Théâtre wallon - novembre 2014

2014

Fidèle au poste, toute la troupe de l'Entente Jevignétoise vous a proposé ses traditionnelles soirées de théâtre en wallon.
Cette année, ce fut la pièce intitulée "Zozef" qui avait été choisie.
Lors des représentations des 8 et 16 novembre 2014, nous n'avons entendu que des rires dans la salle. Ce fut encore des soirées comme on les aime.

retrouvez les photos en cliquant ici

4ème concours de bûcheronnage
30 juin 2013

2013
Ce 30 juin 2013, le comité de l'Entente Jevignétoise avec l'aide de David Gérard organisait le 4ème concours de bûcheronnage où 13 concurents se sont affrontés sur 6 épreuves dont une inédite, le lancer de la hache.
La 5ème épreuve, l'empilage des rondelles, servait également pour la tentative de record du monde fixé à 64 rondelles mais personne n'a pu battre ce record et il reste donc attribué à Raymond Kockelman.
le palmarès de l'épreuve est le suivant :
Classement
Nom du concurrent
Points
1erCharneux Dominique4654 points
2èmeGérard David4598 points
3èmeDauphin David4337 points
4èmePiette François4329 points
5èmeGilquin Dany3804 points
6èmeFaymonville Cédric3647 points
7èmeArimont Arnold3615 points
8èmeDoyen Walter3600 points
9èmeGillet Jérôme3505 points
10èmeLecomte Cédric3304 points
11èmeMaes Jan2214 points
12èmeHachez Laurent2154 points
13èmeBastin Ludovic1092 points
14èmeDoucet Betty100 points

Ensuite ce fut l'épreuve, toujours spectaculaire, de la sculpture à la tronconneuse.
Après une 1/2 heure de compétition, et la cotation par une dizaine de membres du public, voici les 5 premiers classés :

ClassementNom du concurrentPoints
1erFaymonville Cédric (réalisation : un hibou)116 points
2èmeGérard David (réalisation : un voilier)106 points
3ème ex-equoCharneux Dominique (réalisation : un cheval de trait)104 points
3ème ex-equoGillet Jérôme (réalisation : un écureil)104 points
3ème ex-equoArimont Arnold (réalisation : un soulier)104 points

Retrouvez toutes les photos de la journée en suivant le lien ci-dessous.

Les photos c'est par ici

Nous tenons à remercier très chaleureusement les institutions suivantes pour leur aide (n'hésitez pas à cliquer sur le logo pour accèder à leur site internet).

Merci aussi à nos nombreux sponsors. Nous vous les recommandons chaleureusement. N'hésitez pas à faire appel à eux.

3e concours de bûcheronnage et de sculpture à la tronçonneuse
10 juillet 2011

2011

Le dimanche 10 juillet 2011, le village de Jevigné (Lierneux) vivait au rythme des bûcherons et des tronçonneuses. Le comité des fêtes, l'Entente Jevignétoise, avec l'aide de David Gérard, organisait pour la 3ème fois son concours de bûcheronnage et de sculpture à la tronçonneuse.
Cette édition 2011 était unique et très spéciale.
En effet, pour la première fois en Belgique, les anciens champions affrontaient la jeune génération. On y retrouvait Raymond Kockelman (20 fois champion de Belgique et vice-champion d'Europe), Guy Schair, Charles Charneux, Martin Kockelman, Théo Cajot, Richard Lannoy et Pascal Hurriaux qui défendaient les chances des vétérans mais aussi François Piette (Champion de Belgique en 2008 et 2010), André Pirson (Champion de Belgique en 2007 et 2009), David Gérard (Champion de Belgique à la sculpture à la tronçonneuse), Dominique Charneux, Gilquin Dany, Cédric Faymonville, Edgard Duhr, Waltère Doyen, Jérome Gillet, Nicolas Pirson, Cédric Lecomte, Julien Aubry et Vincent Hurriaux qui défendaient, quant à eux, les couleurs des juniors.
Qui a fait la différence ? Un ancien avec toute son expérience ou la fougue de la jeune génération ?
Les 20 concurrents s'affrontaient sur 6 épreuves techniques et spectaculaires.
Voici le classement de ce concours :

En seconde partie de l'après-midi, ils exécutaient des sculptures sur des rondins de bois avec comme matériel, uniquement leur tronçonneuse. On a pu admirer un voilier, un aigle, une tête de cheval, des chevaux de trait, un écureuil, un violon, des dés, un nichoir, une chaise, une maison en forme de champignon et bien d'autres belles pièces.

Voici les résultats de l'épreuve de la sculpture :

Cet événement se voulant familial on y retrouvait aussi une exposition de machines forestières, ainsi que la présentation d'anciennes machines, des artisans travaillant le bois sous toutes ses formes, des balades à dos d'ânes, tombola, sans oublier un bar et une petite restauration.

Malgré une petite pluie qui était venue troubler l'après-midi, le public nombreux (+/- 700 personnes) était au rendez-vous et était conquis par le spectacle proposé.

Retrouvez ci-dessous le lien vers le reportage diffusé sur la télévision locale (Télévesdre) le jeudi 7 juillet 2011 pour la présentation de l'événement.

Retrouvez la vidéo en cliquant ici

Retrouvez toutes les photos de cette journée en cliquant sur le lien ci-dessous

Concours de bûcheronnage

L'Entente Jevignétoise tient à remercier tous les bénévoles, les juges bénévoles, les concurrents et David Gérard pour tout le travail effectué.


Merci aussi à tous nos sponsors et vous les recommandons (voir leurs noms ci-dessous).

Jevigné en fête 2009

2009

Article paru dans le journal Echos.

2e concours de bûcheronnage
29 juin 2008

2008

Le dimanche 29 juin 2008, nous organisions notre 2e concours de bûcheronange sur le site de la frête.
Les meilleurs concurrents belges allaient s'affronter sur 6 épreuves variés. De plus, le beau temps était de la partie et les nombreux spectateurs (près de 350) encourageaient les candidats tandis que les enfants effectuaient des promenades à dos d'âne.
Le classement final de l'épreuve :
1er prix : Piette Francois (4915 pts),
2e prix : Gérard David (4904 pts),
3e prix : Pirson André (4854 pts),
4e prix : Charneux Dominique (4374 pts),
5e prix : Faymonville Cédric (4364 pts),
6e prix : Foguenne Régis (4309 pts),
7e prix : Doyen Walter (3832 pts),
8e prix : Gilquin Dany (3813 pts),
9e prix : Pirson Nicolas (3624 pts).

Une tombola allait offrir la possibilité de gagner une des oeuvres sculptées à la tronçonneuse. Cette dernière épreuve constituait un point fort de la journée. A partir d'un tronc d'arbre, les concurrents devaient réaliser un objet de leur choix. Avec dextérité et minutie, les bûcherons s'exécutèrent sous l'oeil attentif du public.
Classement de l'épreuve :
1er prix : Pirson André (un nichoir),
2e prix : Gérard David (un voillier),
3e prix : Charneux Dominique (un cheval de trait),
4e prix : Faymonville Cédric (un aigle),
5e prix : Pirson Nicolas (un hérisson),
6e prix : Piette Francois (une tête de cheval),
7e prix : Foguenne Régis (une biche),
8e prix : Doyen walter (un poisson),
9e prix : Gilquin Dany (une chaise).

La journée se termina par la remise des prix, effectuée par l'Echevine Christine Gendebien et le président du CPAS Daniel Tourbach.

Merci à la Commune de Lierneux pour leur soutien et le prix (2 pierres du coticule) remis au vainqueur. Merci également à la Province de Liège et à TOUS les bénévoles pour cette belle organisation.

Les photos, c'est par ici

Grand feu 2008

2008

Ce vendredi 8 février 2007, les enfants, les plus grands, déguisés ou non s'étaient donné rendez-vous pour brûler le traditionnel bonhomme hiver. Cette année, ce sont 3 couples (mariés en 2007) : Rosa et jacques, Géraldine et Grégory, Sylvie et Xavier, qui ont eu l'honneur de bouter le feu au bûcher et les réjouissances ont pu commencer par un petit pecket bu autour des flammes. A la salle, gaufres et soupe préparés par le comité ont été gracieusement offerts au public. Tout le monde termina la soirée sur la piste de danse au son des musiques de circonstances et dans une ambiance de folie.

Théâtre Wallon 2007

2007

La troupe de l'Entente Jevignétoise, réunie depuis 1988, vient de remonter sur les planches ces 3, 10 et 18 novembre 2007 pour présenter une comédie militaire en trois actes de Lambert Lemaire : "Qwand l'rèdjumint passe". Le rire était garanti.
En première partie, des intermèdes variés ont fait le bonheur d'un public conquis.
Le théâtre wallon à Jevigné est un évènement régional qui fait salle comble à tous les coups.

Grand feu
23 février 2007

2007

Le vendredi 23 février 2007, clowns, fées, princesses, lions, pirates, chevaliers, ... s'étaient donné rendez-vous à la salle pour brûler le bonhomme hiver signifiant la fin de la saison et accueillant le printemps. Cette année, ce sont Mireille et Jonathan qui ont eu l'honneur de bouter le feu au bûcher et les réjouissances ont pu commencer par un petit pecket bu autour des flammes. A la salle, gaufres, gâteaux et soupe préparés par le comité ont été gracieusement offerts au public. Petits et grands, confettis et serpentins en mains, se sont lancés sur la piste de danse au son des musiques de circonstances, du DJ ODM. C'est dans cette ambiance carnavalesque que s'est déroulée la soirée.

(Pierrette Lefèvre dans Echos de Stavelot)

Théâtre wallon
4-11 et 19 novembre 2006

2006

Comme chaque année, la troupe de l'entente jevignétoise a présenté ses soirées théâtrales en wallon.
La pièce présentée cette année, était intitulée "li scole des célibataires". Cette pièce a été écrite par l'auteur Nicolas Trokart et a été interprétée par les acteurs suivants :
Marie-Thérèse Colignon, Mireille Léonard, Anne-Françoise Léonard, Michel Bissot, Marcel Gérard, Yves Thiry, Pascal Baronheid, Jacques Lallement et Francis Léonard. Le tout mis en scène par René Remy de main de maître.
Avant ces 3 actes, un spectacle de variétés a été présenté par :
Dina Léonard, Simone Houry, Marcel Gérard, Pascal Baronheid, Francis Léonard, Xavier Dhoster, Sarah Schmetz, Lisianne Bissot, Anne-Francoise Léonard, Mireille Léonard, Sylvie Colignon, Lisianne Mathieu, Aurélie Meniger, Marjorie Cesaretti, Aurélie Thiry, Anne-Catherine Léonard, Emilie Thiry, Kurscheed Lone, Charlotte Colinet, Floriane Sauvage, Marie Servais, Eloïse Samray, Gauthier Marichal, Valentine Colinet, Damien Thiry, Louise Servais, Laura Wulleput, Alexandre Samray, Sophie Colinet, Mathilde Herman, Camille Monfort, Coline Wulleput et Lorraine Krantz. C'est à Léona Léonard que le doit les mises en scène.

Des soirées réussies dont tout le monde est ressorti content et ravi d'être venu.

A l'année prochaine pour un nouveau spectacle.

Jevigné en fête 2006

2006

C'est du 18 au 22 août 2006 que s'est déroulée notre kermesse.

l'impression générale reste mitigée car la pluie s'est invitée tous les jours de la fête.

Mais à part cela l'ambiance a été au rendez-vous.

En effet, dès le vendredi, le jeu "jouons en musique" a rencontré un vif succès pour sa dernière édition. Tout le monde s'est amusé, s'est pris au jeu et est reparti enchanté du lot qu'il venait de gagner. Nous en profitons pour remercier Pascal et Francis pour l'élaboration du jeu et pour la présentation de la soirée, merci à Mireille pour la récolte des différents lots, merci à Manu et Mireille pour le ramassage des réponses, à Sarah et Renée pour les corrections, à Léona pour la distributions des indices et à Jonathan pour l'encodage des résultats ce qui nous a permis de rendre les résultats rapidement. N'oublions pas non plus, les autres bénévoles pour leur travail.

Pour le bal du samedi 19, on ne peut pas dire que nous étions nombreux mais l'ambiance était terrible... dommage pour les absents

Le dimanche matin, sous un ciel mitigé,on a vécu au son des motos pour la 3e édition de notre balade motos "Jumbo tour". Au programme cette année, il y avait deux boucles concoctées par notre ami Jumbo (alias Serge Colinet). La pluie, encore elle a obligé bon nombre de pilotes à rentrer plus tôt que prévu.
L'après-midi, le son de la cornemuse et des percussions a retenti sous les tonnelles installées sur le parking à côté de notre buvette. Et le bungee run a vu s'amuser plusieurs personnes avant que le pluie vienne jouer les troubles faits.

Le lundi 21, c'était l'apéro avec les habitués et cette année quelques nouveaux.
Le soir on a pu déguster le grand barbecue où, comme chaque année, une variété de crudités était proposée. Merci à Jeanine, Renée, Elisabeth, Karine, Laurence, Sophie, Sarah, Manuella, Mireille et Eloïse pour la préparation de ces délicieux plats.
Merci aux cuistots : Jean-Marie, Christophe et Philippe (la cuisson était parfaite). Merci aussi aux autres bénévoles pour leur boulot. La soirée s'est terminée au son du musette avec l'orchestre Paris Musette.

Le mardi 22, on a clôturé la kermesse avec la pluie sur le parking et le comité a offert des tours de manèges aux enfants présents.

Retrouvez les photos en cliquant sur le lien ci-dessous.

Retrouvez les photos en cliquant ici

Concours de bûcheronnage et de sculpture à la tronçonneuse
9 juillet 2006

Ce dimanche 9 juillet s'est déroulé notre premier concours de bûcheronnage et de sculpture à la tronçonneuse.

Un public nombreux s'est déplacé (+ de 400 personnes) pour admirer les 8 bûcherons qui se sont affrontés avec force et panache sur 6 épreuves.

Voici le classement :
1er : Charneux Dominique de Rendeux,
2e : Gérard David de Vaux-Chavanne,
3e : Pirson André de Sugny,
4e : Justen Willy de Burg-Reuland,
5e : Duhr Edgard de Burg-Reuland,
6e : Kockelmann Martin de Burg-Reuland,
7e : Daret Samuel de Sugny,
8e : Hachet Laurent de Goronne.

Pendant les pauses, on a pu se désaltérer, se restaurer et écouter les Bandas (La Lyre Luxembourgeoise de Barvaux).

Pour terminer, les bûcherons nous ont montré leur talent en réalisant des sculptures avec leur tronçonneuse.

Voici le classement de cette épreuve :
1er : Kockelmann Martin (un cheval),
2e : Pirson André (une mangeoire pour oiseaux),
3e : Charneux Dominique (une girafe),
4e : Justen Willy (un aigle),
5e : Duhr Edgard (2 champignons),
6e : Gérard David (un moulin à vent),
7e : Daret Samuel (un bac à fleurs),
8e : Hachet Laurent (un fauteuil).

Ces sculptures servaient ensuite de lots pour la tombola.

A cause du vent, qui ne soufflait pas de façon constante, les montgolfières n'ont pu décoller (sécurité oblige).

Un merci tout particulier à la commune de Lierneux pour sa collaboration et les affaires culturelles de la Province de Liège pour leur soutien. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de la journée.

Retrouvez les photos de notre premier concours de bûcheronnage et de sculpture à la tronçonneuse dans la rubrique "Photos" ou en utilisant le lien ci-dessous. Nous remercions Fabien Monfort (notre reporter) pour ses photos.

Photos du concours de bûcheronnage en cliquant ici